Délocalisation d’entreprise : 3 raisons pour lesquelles délocaliser votre entreprise à l’étranger

Écrit par Grégory | Mis à jour le 24 septembre 2020 | 0 commentaire(s)

La délocalisation de son entreprise présente de nombreux avantages. Dont des avantages économiques. Ce qui ne signifie pas que cela doit absolument être fait. Petit tour d'horizon et quelques réflexions.

Délocalisation d'entreprise : 3 raisons pour lesquelles délocaliser votre entreprise à l’étranger

More...

Généralement, lorsqu’une entreprise décide de délocaliser ses activités à l’étranger, cela répond souvent à une stratégie de restructuration ou de réorganisation du processus de production pour faire face à un marché plus concurrentiel.

Quel que soit le motif de la délocalisation des activités d’une entreprise, l’objectif principal est de faire baisser le prix de vente final ou d’augmenter les marges.

Même si l’idée de la délocalisation d’entreprise à l’étranger rebute encore certains dirigeants, il faut noter que ce choix présente de réels avantages pour l’entreprise en ce qui concerne la concurrence et la pérennité des activités.

Des économies considérables de coûts

La première conséquence du choix de la délocalisation des activités à l’étranger s’observe sur les finances de l’entreprise.

En effet, quand une entreprise procède à un transfert de siège ou de site de production à l’étranger, celui-ci est mû par une envie de faire des économies, comme pour avoir à payer des loyers moins pesants. Les économies réalisées dans le cadre d’une délocalisation proviennent le plus souvent des coûts commerciaux et des coûts de production.

Par rapport aux coûts commerciaux, il s’agit des charges liées aux transports en cas d’importation de matières premières par exemple, des frais de douane, des risques de change, etc. Quant aux coûts de production, ils tiennent compte du coût de la main-d’œuvre qui est souvent peu élevé à l’étranger.

Par ailleurs, lorsque vous décidez de la délocalisation de votre entreprise à l’étranger, il vous faudra ouvrir un compte bancaire pour votre société à l’étranger. Cela vous permettra de bénéficier d’une sécurité optimale pour toutes vos opérations bancaires. De même, votre société bénéficie de nombreux services tels que les services de base et opérationnels et un accompagnement pour les investissements.

Les avantages juridiques de la délocalisation

La délocalisation de votre entreprise à l’étranger présente également des intérêts sur le plan juridique. Ces avantages juridiques se traduisent sous plusieurs angles.

Dans le cas d’espèce, la délocalisation permet d’alléger les obligations qui vous incombent en tant qu’employeur vis-à-vis de vos employés. Elle permet aussi de gérer au mieux votre entreprise. Il existe des pays dans lesquels les normes environnementales sont plus ou moins flexibles qu’en France. Cela constitue un avantage pour votre entreprise en fonction de votre activité.

Par ailleurs, dans le cadre d’embauche, les contrats signés avec les employés locaux seront sous la législation du pays d’accueil.

Si le droit français du travail est plus contraignant, ce n’est pas souvent le cas dans d’autres pays qui pourraient accueillir votre entreprise.

Outre ces avantages, la délocalisation de votre entreprise peut être un élément de flexibilité du travail. Par exemple, certains pays peuvent autoriser un volume horaire supérieur à celui de la France. Ce qui serait un avantage juridique pour votre entreprise. Dans ce cas, la délocalisation permet de réduire les obligations que vous avez envers vos employés ainsi que la gestion courante où vous n’aurez pas à effectuer la déclaration URSSAF.

L'optimisation de l’activité de l’entreprise dans un environnement stable

Les raisons qui peuvent motiver les dirigeants à opérer une délocalisation de l’entreprise sont multiples, offrant de ce fait des avantages considérables tels que le rapprochement des marchés ou des différents sites d’approvisionnement.

Dans les pays émergents, on observe de plus en plus un accroissement de la compétence. La recherche de nouvelles compétences à prix compétitifs peut être la raison de la délocalisation de certaines entreprises à l’étranger.

Outre l’optimisation de l’activité de l’entreprise, la délocalisation offre l’avantage aux entreprises de s’installer dans un environnement stable.

De façon générale, l’environnement économique inclut les différents facteurs économiques d’un point de vue externe qui impactent les habitudes d’achat des consommateurs et des entreprises. Ces facteurs ont une incidence sur la productivité de l’entreprise. La décision de la délocalisation de l’entreprise dans un pays offrant un environnement stable et attractif pour les affaires permettra donc de bénéficier des régimes spéciaux contenus dans le droit des sociétés, des modalités d’embauche accessibles, des taux de prélèvements obligatoires moindres, etc.

Conclusion

En résumé, la décision de la délocalisation présente de véritables avantages comme sur les coûts du travail.

Toutefois, il est primordial de s’interroger sur les services qui peuvent être délocalisés. En général, ce sont souvent les unités de production. En vous installant dans un pays autre que la France, vous bénéficiez d’une main-d’œuvre à coût réduit.

En dehors de ces pôles, vous pouvez délocaliser d’autres services à l’étranger comme le service client ou la prospection. L’exemple du service client délocalisé est plus visible dans le secteur de la téléphonie où le service client est situé dans un pays autre que la France. C’est aussi le cas avec les services de call-center.

La liste n’est pas exhaustive. Quelle que soit la raison, il vous faudra déterminer pour lequel de vos services la délocalisation serait plus avantageuse.

En somme, la délocalisation de votre entreprise à l’étranger répond à des exigences de divers ordres. Ce choix présente de nombreux avantages, mais il est préférable de mettre en place toutes les conditions d’exercice appropriées afin d’en tirer profit.

About the author 

Grégory

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

À propos de ce site

Le site de vos finances personnelles.

Pour vous aider à gérer votre budget, économiser votre argent, investir intelligemment.

Pour gagner votre indépendance financière.

Les livres que je vous recommande




Praesent et, odio dapibus non dictum