Qu’est ce que l’inflation ? L’inflation expliquée avec une boite de céréales

On en parle régulièrement. Or vous n'avez qu'une très vague idée de quoi il en retourne. Et vous vous demandez Qu’est ce que l’inflation ? Vous faites bien. Car la comprendre peut vous aider à bien interpréter les actualités ou ne pas céder à des discours simplistes. Petit guide de l'inflation.

More...

Laissez-moi vous raconter une petite anecdote...

Ce soir-là, je fais mes courses dans mon magasin habituel, comme tout le monde. Je me dirige vers la section petit déjeuner pour aller chercher ma boîte de céréales préférées.

Jusque-là tout va bien. Rien d'anormal à signaler. La petite musique d'ambiance est toujours aussi agréable, les lumières du magasin sont confortables pour les yeux et les commis toujours aussi sympathique et souriant.

J'agrippe alors ma boîte de céréales préférées ...

Et là, il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche ...

La boîte est pourtant pareille. Le design est identique. Les couleurs sont comme à l'habitude. La mention "format familial" est toujours présente et le prix est le même. Toutefois, la boîte semble étrangement avoir rapetissé. Je la prends malgré tout et je continue à faire mes emplettes. Mais cet étrange sentiment de m'être fait avoir demeure ...

Heureusement, il me restait une boîte de céréales identique à la maison. Je peux donc en avoir le cœur net.

Voici ce que j'ai découvert en arrivant à la maison...

L'ancienne boîte de céréales, celle de gauche, fait 850 grammes. Et la nouvelle, celle de droite, n'en fait plus que 700 grammes. N'oublions pas que le prix n'a pas changé ...

C'est donc une belle augmentation du prix d'environ 18 %.

La cause ?

La cause de cette augmentation de prix ? L'inflation.

Dans le cas présent, elle était "cachée" : le prix est le même mais la quantité a diminué. En général, ce sont plus simplement les prix qui augmentent. Mais peu importe : que l'inflation soit cachée ou pas, elle demeure le même phénomène.

Les entreprises doivent faire preuve d'ingéniosité pour augmenter leur prix subtilement sinon les clients se plaignent et vont voir ailleurs. Mais est-ce vraiment différent ailleurs ? Pas vraiment. Malgré tout, les entreprises usent de nouvelles techniques pour augmenter leur prix comme celle "des plus petits formats" afin de conserver leurs clientèles. Le prix croissant des denrées alimentaires est à la source de ce phénomène.

Les prix augmentent sans cesse et augmenteront toujours. Qu'il s'agisse de nourriture, de l'essence ou de l'immobilier, chaque année ou presque, le prix sera plus élevé par rapport à l'année précédente.

Qu'est-ce que l'inflation ?

Wikipédia nous propose cette définition de l'inflation :

la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. Il s'agit d'un phénomène persistant qui fait monter l'ensemble des prix, et auquel se superposent des variations sectorielles des prix

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'inflation est l'augmentation durable et générale de l'ensemble des prix des biens et des services, ce dernier pouvant être variable d'un produit à l'autre (par exemple, l'énergie baisse alors que la tabac augmente).

L'inflation peut être causée par différents facteurs :

  • l'inflation par la demande : les prix augmentent à cause d'une croissance très rapide de la demande
  • l'inflation par l'offre : les prix augmentent à cause de la hausse des coûts de production, souvent liée à l'augmentation du coût des matières premières ou des salaires
  • la multiplication de la masse monétaire

Les explications de l'inflation peuvent être un peu complexes, d'autant que tous les économistes ne sont pas d'accord sur le sujet. Mais cela vous donne une idée suffisante pour le quotidien.

Qui profite de l'inflation ?

Ceux qui profitent de l'inflation sont principalement ceux qui possèdent les actifs. En d'autres mots, ce sont les actionnaires d'entreprises œuvrant dans le secteur des biens de consommation, des matières premières et de l'énergie.

Il y a également les métaux précieux qui performent exceptionnellement bien en temps de grande inflation. D'ailleurs, j'explique très bien cela dans cet article.

Ceux qui empruntent aux banques profitent aussi de l'inflation, tels que les gouvernements ou les grands investisseurs. L'argent que vous empruntez aujourd'hui aura une valeur inférieure dans cinq ou dix ans. C'est donc tout à votre avantage d'emprunter dès maintenant pour faire un investissement tel que l'achat d'un bien immobilier.

En contrepartie, ceux qui s'appauvrissent avec l'inflation, ce sont les petits épargnants et les consommateurs moyens. Chaque jour, ils perdent de leur pouvoir d'achat puisque les prix augmentent beaucoup plus rapidement que les salaires.

Aujourd'hui, le compte épargne ne suffit même plus pour protéger son argent contre l'inflation. C'est donc dire que d'année en année l'épargnant est de plus en plus pauvre.

Comment profiter de l'inflation pour s'enrichir ?

Investissez à la bourse dans des actions d'entreprises à forts dividendes, investissez dans les matières premières telles que le pétrole, l'or, le cuivre, le coton et le blé. Emprunter pour l'achat d'un bien immobilier que ce soit un parking ou un immeuble locatif.

L'important c'est de ne pas laisser votre argent mourir à petit feu dans un banal compte épargne, car avec les prix sans cesse croissants et les salaires stagnants, vous devrez travailler pour le restant de vos jours.

J'ose espérer que ce n'est pas ce à quoi vous aspirez.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà vécu une anecdote similaire à la mienne et croyez-vous qu'il est possible de faire jouer l'inflation en notre faveur?

À propos de l'auteur :  Sylvain Wealth

Sylvain Wealth est le créateur du blog MillionnaireZine.com, un site qui se consacre à l'indépendance financière.

Vous aimez ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
ipsum non ipsum risus. eget commodo massa suscipit Lorem