Comment réduire ses dépenses mensuelles sans devenir pingre pour autant
Réduire ses dépenses est la méthode la plus facile pour dégager quelques économies mensuelles. Découvrez quelques trucs et astuces pour réduire vos dépenses et augmenter votre épargne mensuelle. Sans pour autant devenir pingre ou réduire drastiquement son train de vie.
More...
Lorsqu'on a un budget prévisionnel limité, il est difficile d'économiser, même si on le souhaite.
La seule manière d'y arriver est de réduire ses dépenses quotidiennes et ses dépenses mensuelles .
A priori, cela s'avère être une tâche compliquée. Mais si vous désirez vraiment obtenir une somme à épargner à la fin du mois, vous devez faire quelques sacrifices.
Ainsi, je vais vous proposer quelques techniques qui vous permettront de réduire vos dépenses.
Diminuez votre consommation énergétique
Pour pouvoir faire des économies, il faut apprendre à gérer son budget. Les factures énergétiques occupent une grande partie de votre budget mensuel.
Le mieux serait alors d'anticiper ces dépenses dans l'objectif de gagner en liberté financière.
Il existe différents types d'abonnements énergétiques, dont :
Il serait alors judicieux de suivre votre consommation d'énergie tout au long de l'année pour mieux l'ajuster.
Pour l'électricité, profitez des heures creuses de consommation (l'électricité coûtera moins chère la nuit) pour mettre en marche votre lave-linge ou votre lave-vaisselle.
Dès l'achat, privilégiez les appareils les moins énergivores.
En cas de mauvaise isolation, veillez à optimiser votre chauffage en fermant les volets le soir pour accumuler la chaleur et en le dépoussiérant régulièrement.
Éteignez tous les appareils que vous n'utilisez pas.
Remplacez vos ampoules par des LED qui sont plus économiques.
Préférez les douches courtes aux bains pour diminuer de manière considérable la consommation d'eau. Il est également possible d'installer sur les robinets des réducteurs de débit.
Une astuce : mettez la radio durant la douche. En 2 chansons, vous devez avoir terminé, soit environ 5 minutes. Et coupez l’eau quand vous vous savonnez.
Arrosez vos plantes le soir et placez de la paille autour pour retenir l'humidité.
Pour la cuisine, éteignez votre four 15 minutes avant le temps de la cuisson et évitez la perte de chaleur en couvrant toujours vos casseroles.
Changez de moyen de transport
Après la consommation énergétique, il y a le transport.
Si vous vivez dans un endroit mal desservi, optez pour le covoiturage avec vos collègues habitant dans la même ville que vous et partagez les frais. Pour vos enfants, confiez-les à un autre parent d'élèves si possible.
Si vous vivez dans une grande ville, laissez votre voiture au garage et optez pour l'abonnement au transport commun. Sinon, vous pouvez faire de la marche ou vous déplacer en vélo. Votre corps vous en remerciera.
Consommez autrement
Un autre changement à faire concerne les modes de consommation. Cela peut concerner l'alimentation mais également les petits plaisirs de la vie.
Afin d'éviter de consommer plus qu'il ne faut, faites une liste des courses et ne vous laissez pas tenter à acheter des choses qui n'y figurent pas. Optez pour les marques de premiers prix pour les aliments de base.
Achetez des produits pour toute la famille en gros contenant, moins cher au litre.
Pour les alcools, les tabacs et les jeux d'argent, il est primordial de s'en débarrasser complètement pour améliorer votre qualité de vie en général.
Gardez vos loisirs mais soyez malin
Vos loisirs sont nécessaires. Ne vous en privez donc pas ! Mais vous pouvez les limiter ...
Ne souscrivez un abonnement dans une salle de sport que si vous y allez. Sinon ce sont quelque euros qui font des sommes rondelettes jetées par les fenêtres.
Préférez les soirées location de film au cinéma, surtout en famille. Et si vous vous octroyez un plaisir cinéma, amenez vos popcorns et autres gourmandises
Invitez vos amis à diner chez vous et faites des soirées participatives : les uns amènent les entrées, d’autres les desserts, vous proposez un plat familial réconfortant.
Optimisez vos produits bancaires et financiers
Épargner sur ses produits bancaires est quelque peu un comble. Mais étant donné la multiplicité des offres sur le marché, il est d’autant plus possible de trouver moins cher.
Vous pouvez consulter ce panorama des taux de livret d’épargne afin choisir judicieusement le compte qui vous rapportera le mieux. Attention, « le plus » n’est pas « le mieux », méfiez-vous sur les conditions !
Pour les assurances, utilisez un des nombreux outils de comparaison des assurances (maison, auto, ...). Ou souscrivez-les auprès d’un seul courtier pour bénéficier d’un tarif préférentiel. Notez la date de renouvellement et pensez à les appeler pour renégocier votre offre.
Conclusion
Vous voyez ... En étant malin, avec quelques astuces simples, il est tout à fait possible de réduire ses dépenses sans trop se compliquer la vie. Et sans devenir pingre.
Cette épargne dégagée pourra vous servir pour financer un projet qui vous tient à cœur ou pour vous enrichir.