Comment investir dans l’or : les 4 principales alternatives en 2021

Écrit par Grégory | Mis à jour le 10 décembre 2020 | 0 commentaire(s)

Investir dans l’or est une méthode à considérer pour diversifier et sécuriser votre patrimoine. Surtout en période trouble. La question est alors comment investir dans l’or. Découvrez les 4 principales méthodes à essayer en 2021.

Comment investir dans l’or : les 4 principales alternatives en 2021

More...

Pour diversifier votre portefeuille et vos sources de revenus, investir dans l’or se révèle aujourd’hui comme une option rentable.

En effet, l’or demeure un placement sûr, et sa valeur s’accroît davantage durant les périodes de fortes incertitudes.

Toutefois, pour vous assurer de prendre la bonne décision et de gagner des bénéfices conséquents, vous devez considérer toutes les options qui s’offrent à vous.

Nous vous présentons ici les 4 principales alternatives à essayer en 2021 pour votre investissement dans l’or.

Investir dans les lingots d’or

Si vous préférez un placement tangible, investir dans l’or physique demeure la solution qui vous conviendra. Cette alternative consiste donc à acheter des lingots d’or, à les conserver, puis à les revendre plus tard lorsque leur valeur aura augmenté.

Pour connaître le moment idéal pour réaliser ces opérations, nous vous conseillons de suivre chaque jour le cours de l’or sur cette plateforme. Cette dernière prend en compte toutes les cotations et vous permettra de connaître le prix de l’or au quotidien.

Le principal avantage de l’investissement dans les lingots d’or demeure leur accessibilité. Vous pourrez les garder dans le coffre-fort dans votre domicile ou à votre banque. Mais ceci présente aussi des inconvénients : le prix de l’assurance, du transport et de la conservation reste très élevé.

Pour vous procurer vos lingots, vous pourrez vous adresser au guichet d’une banque ou à un négociant en or. Vous disposerez du choix entre des mini-lingots (à partir de 1 g) et de gros lingots (jusqu’à environ 13 kg).

Pour vous simplifier la tâche lors des négociations de vente et d’achat, nous vous recommandons les mini-lingots ou les lingots de 1 g à 1 kg.

Acheter des pièces d’or pour l’investissement

Comme autre alternative, l’achat de pièces d’or demeure également une excellente option pour votre investissement. Très adoptées par les Suisses, les pièces d’or offrent aussi bien des avantages que des inconvénients.

Si vous devez privilégier ce type d’investissement, nous vous recommandons le célèbre Vreneli suisse : ses pièces de 10 et 20 francs demeurent les plus connues. Toutefois, lors de l’achat, prenez le soin de choisir des pièces faciles à revendre. Les Vrenelis de 20 francs par exemple se composent de 90 % d’or, et l’écart entre le prix d’achat et le prix de revente tourne autour de 5 et 10 %. Ceci vous simplifiera la tâche lors de la revente et vous garantira un bénéfice suffisant.

Vous pouvez aussi vous procurer d’autres pièces d’or telles que le Maple Leaf canadien, le Philharmonique de Vienne autrichien et le Nugget australien. Elles possèdent une excellente notoriété internationale et représentent un placement sûr durant les crises. Ou mieux, achetez le Krugerrand sud-africain (la pièce d’investissement en or la plus connue au monde), et l’American Eagle (composé de 1 once d’or fin, avec une part de cuivre).

Investir dans l’or via des ETF

Outre les lingots et les pièces d’or, tout investisseur peut acheter un Exchange Traded Fund (ETF). Ce dernier reflète à peu près le prix exact de l’or et bénéficie des mêmes avantages. Ainsi, si le prix de l’or augmente, la valeur de l’ETF monte également. Et si la valeur de l’or chute, le prix de l’ETF baisse.

Comme autre atout, l’investissement dans un ETF vous permet de mieux suivre l’évolution du prix de l’or.

De même, vous n’aurez pas besoin de dépenser des coûts supplémentaires pour le transport, l’assurance et la conservation de l’or physique. Ici, votre or reste à la banque qui gère l’ETF.

En d’autres termes, un ETF fonctionne tout comme les actions ou les autres titres, et se négocie en bourse.

Investir dans des actions minières

Si vous ne souhaitez pas investir directement dans l’or, prendre par des actions minières se présente comme la meilleure alternative. Ceci vous permettra de participer indirectement à l’évolution du prix de l’or avec des titres.

Toutefois, ces derniers demeurent plus volatils que le prix réel du métal précieux. En effet, les principales réserves d’or se trouvent dans des pays émergents (notamment l’Indonésie, l’Ouzbékistan, l’Afrique du Sud, etc.). Les risques d’investissement dans des compagnies d’extraction paraissent donc plus élevés. À tout moment, les employés peuvent entrer en grèves, ou dans le pire des cas, une entreprise peut faire faillite.

Si vous devez donc investir dans des actions minières, nous vous recommandons de vous informer régulièrement de l’évolution du pays et de la branche. Ceci vous permettra de mieux anticiper les risques.

Comment investir dans l'or : quelques conseils pratiques

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre investissement, vous devez envisager et étudier toutes les alternatives. De même, n’hésitez pas à solliciter des avis des financiers avant de réaliser des placements hasardeux.

Pour vous aider, voici quelques astuces qui vous serviront :

  • Lors de l’acquisition de lingots d’or physique, exigez une certification.
  • Détenez uniquement une partie de votre patrimoine en or : 5 à 10 % du portefeuille.
  • Limitez l’achat des lingots de petite taille : ils demeurent moins usuels pour le négoce.
  • Tenez aussi compte des taux de change : l’or s’estime en dollar et son prix dépend de la valeur du dollar.
  • Pour investir dans des actions minières, prenez le soin de bien choisir la compagnie.
Laissez un commentaire...

Votre adresse mail ne sera jamais diffusée. Les champs obligatoires sont indiqués par une astérisque.

{"email":"Adresse mail invalide.","url":"Adresse de site invalide.","required":"Un champs obligatoire est absent."}

À propos de ce site

Le site de vos finances personnelles.

Pour vous aider à gérer votre budget, économiser votre argent, investir intelligemment.

Pour gagner votre indépendance financière.

Les livres que je vous recommande




tristique Lorem efficitur. Donec commodo elementum dapibus libero. et, consequat. venenatis, at