Comment épargner de l’argent : les pratiques de base, les méthodes les plus efficaces

Épargner de l’argent est l'objectif initial de finances personnelles saines et le point de départ pour ensuite placer son argent et investir. Il s'agit donc d'une étape importante. Voici les pratiques de base et les méthodes les plus efficaces pour vous y aider.

Comment épargner de l’argent : les pratiques de base, les méthodes les plus efficaces

More...

Réussir à épargner de l'argent tous les mois est un objectif important.

C'est autant un objectif important que le signe d'une gestion saine de ses finances personnelles. Si vous arrivez à épargner de l'argent régulièrement, idéalement tous les mois, c'est que vos finances et vos dépenses sont sous contrôle.

En d'autres termes, vous terminez vos mois sans inquiétude ni stress.

Par ailleurs, c'est un objectif important car c'est le pré-requis évident pour investir, placer son argent et le faire fructifier. Avec quel argent ferez-vous cela si vous ne parvenez pas épargner régulièrement ?

Pourtant, ceux qui éprouvent des difficultés à épargner régulièrement sont bien trop nombreux. Ils n’utilisent pas les bonnes techniques pour gérer correctement leur argent et réussir à épargner une partie de leurs revenus.

Si vous voulez sortir de cette mauvaise organisation de vos finances et réussir à épargner de l'argent, vous devez adopter certaines pratiques.

Découvrez les deux pratiques de base incontournables et les méthodes les plus efficaces.

Les deux pratiques de base pour épargner de l'argent

Soyons clair : ces deux pratiques ne vous permettront pas d'épargner de l'argent.

Mais, sans ces deux pratiques, vous ne saurez pas exactement quelles sont vos sources d'économie les plus intéressantes, ni quels sont les résultats de vos efforts.

En d'autres termes, elles ne permettent que de mesurer votre épargne. Mais si vous ne mesurez pas votre épargne, vous ne pouvez pas vraiment contrôler votre épargne. Elles sont donc essentielles.

Ces deux pratiques sont :

  • la création d'un budget
  • le suivi de vos comptes

Au début, ces deux pratiques seront sûrement pénibles à réaliser. C'est normal. Mais ne vous laissez pas rebuter. Avec le temps, cela sera bien plus facile et rapide à faire. Et les bénéfices sont importants.

Mettez en place un budget

Si vous voulez vraiment épargner de l’argent, vous devez établir un budget.

C’est en prenant une telle décision que vous saurez exactement où va votre argent chaque mois.

Vous pourrez alors repérer les sources d'épargne et d'économie les plus importantes. Vous pourrez ainsi connaître le montant que vous pourrez économiser chaque mois. Cette somme deviendra votre objectif d'épargne à atteindre à la fin de chaque mois. Ainsi, lorsque vous ferez vos comptes, vous saurez si vous n’êtes pas en train de franchir une ligne rouge.

Je ne vais pas vous expliquer ici comment créer un budget. Je vous suggère plutôt de consulter cet article qui vous détaillera toutes les étapes. Sachez cependant que votre budget comporte deux parties : les charges fixes (votre loyer, vos dépenses énergétiques, ...) et les charges variables (dont les imprévus). Pour respecter votre budget, ces deux types de dépenses ne doivent pas excéder vos marges. Toutefois, vous pouvez aussi vous faire plaisir tant que ces dépenses plaisir n’impactent pas négativement votre budget.

Vous pouvez également lire cet article sur la gestion budgétaire. Il vous donnera quelques conseils pratiques pour améliorer votre manière de gérer vos revenus et ainsi pouvoir épargner. Par la suite, vous pourrez prendre des initiatives et réaliser des investissements.

Faites vos comptes

Créer un budget est important. Encore faut-il le respecter pour qu'il soit véritablement utile. C'est pour cela que vous devez faire vos comptes régulièrement.

Vous devez prendre l’habitude de noter vos dépenses. Ce suivi doit être fait tous les jours. Cette tâche peut s’avérer pénible au début de votre engagement. Mais, avec le temps, vous la réaliserez sans difficulté.

Pour réussir cette action, vous pouvez n'y consacrer que dix minutes par jour. La fin de la journée est le meilleur moment pour être sûr de ne rien oublier. En fonction du nombre de transactions, la fréquence d’enregistrement de vos comptes peut varier, de plusieurs fois au cours d’une même journée à une seule fois par semaine. Vous ne devez pas vous mettre une quelconque pression.

Choisissez le moment et la fréquence qui vous conviennent le mieux. Ne choisissez pas une périodicité que vous aurez du mal à respecter.

L’objectif de cette démarche est d’avoir vos comptes à jour à la fin de chaque mois et de suivre le respect de votre budget.

Comment épargner de l'argent tous les mois

Voici maintenant les actions concrètes qui vont réellement vous permettre d'épargner de l'argent tous les mois.

Vous pouvez utiliser toutes ces actions. C'est même préférable pour maximiser les montants que vous économiserez tous les mois.

Vous pouvez aussi choisir de n'en utiliser que quelques unes, jusqu'à parvenir à économiser tous les moins un montant que vous estimez suffisant.

Dans les 2 cas, le fait d'avoir créé un budget vous permet de connaître les sources d'épargne et d'économie les plus importantes. Commencez par celles-ci.

Planifiez vos courses

La maîtrise de vos dépenses est essentiellement conditionnée par l’organisation que vous mettez autour de vos courses.

Il est important que vous fassiez la liste des produits que vous voulez acheter au supermarché avant de vous rendre au supermarché.

Une telle habitude va vous aider à bien évaluer vos dépenses en fonction de votre budget. Vous allez pouvoir retirer de votre caddie les articles qui vont vous faire excéder votre prévision.

Si vous prenez le temps de planifier et d’organiser vos courses, vous allez mieux gérer votre budget. Ainsi, vous réussirez à épargner le montant que vous avez prévu.

L’analyse de vos dépenses pour amènera également à constater vos achats superflus. Par conséquent, vous allez les retirer et faire une optimisation convenable.

Maîtrisez les achats impulsifs

L’une des attitudes à corriger lorsque vous souhaitez épargner de l’argent est d’éviter de faire des achats impulsifs.

Quelle que soit la hauteur de vos revenus, vous serez exposés à des tentations.

La nature humaine fait qu’il vous sera difficile de voir un produit qui vous plaît, d’en avoir les moyens en poche et de ne pas l’acheter.

De même, vous serez agressé par les publicités sur Interet, à la télévision, sur les affiches, etc. Mais, vous devez résister. Les établissements de publicités font usage des avancées de la technologie pour ficeler leurs stratégies de marketing et de communication. Ces moyens tiennent compte de vos habitudes et de vos comportements. Si vous ne vous organisez pas, il vous sera difficile de leur résister.

Il n’est pas mauvais d’acheter un article à la suite d’une publicité. Toutefois, vous devez vérifier si vous avez réellement besoin de ce produit. Ce type d’analyse vous évitera d’être victime des achats impulsifs.

Suivez votre consommation d'énergie

Vous pouvez difficilement influer sur le coût de votre logement. Hors déménagement.

Vous pouvez suivre et limiter votre consommation d'énergie. Car elle est une part importante de vos dépenses. C'est bon pour votre portefeuille. Et c'est bon pour la planète :-)

Plusieurs gestes simples du quotidien peuvent vous aider à mieux gérer votre consommation énergétique : éteindre la lumière ou un appareil qui n’est pas utilisé, utiliser le mode « économie d’énergie » de certains appareils comme le lave-linge, privilégier les équipements les plus économes en énergie (mais pas toujours à l'achat...).

Vous pouvez aussi aller plus loin en réalisant des travaux pour renforcer de l’isolation thermique de votre logement.

Négociez vos contrats d'assurance

Négocier vos différentes contrats d'assurance peut permettre de réaliser d’importantes économies, qu'il s'agissent de votre assurance de prêt immobilier, de votre assurance auto ou de votre assurance habitation. Et vous pouvez faire cela sans rogner sur vos garanties.

Votre assureur peut refuser de diminuer le montant de vos cotisations. Heureusement, il n'est pas le seul assureur sur le marché :-) Vous pouvez tout à fait résilier votre contrat et en souscrire un autre plus avantageux.

Pour une telle démarche, les comparateurs en ligne sont un outil précieux. Gratuits et sans engagement, ils listent et trient pour vous les offres disponibles. Et ils mettent en avant celles qui correspondent à vos critères.

La place de la discipline

Si l’économie d’argent doit entrer dans vos habitudes, il vous faut de la discipline.

Vous devez vous employer, vous organiser pour suivre les conseils cités dans cet article pour épargner régulièrement de l’argent. Lorsque vous allez démarrer cette démarche, cela va paraître difficile. Vous allez devoir fournir des efforts au début de votre engagement.

Au fil du temps, épargner de l’argent deviendra une habitude pour vous. Et cela sera de plus en simple et facile.

Conclusion

Épargner de l'argent est une tâche qui peut être intimidante. Par où commencer ? Quels leviers activer ?

Pourtant, c'est un objectif important à atteindre. C'est le signe d'une gestion saine de ses finances personnelles, pour avoir l'assurance de terminer vos mois sans inquiétude ni stress. C'est aussi le pré-requis évident pour investir et placer son argent. Par ailleurs, votre situation financière peut exiger que vous parveniez à épargner de l'argent tous les jours.

Pour cela, deux pratiques sont essentielles et incontournable :

  • la création d'un budget
  • le suivi de vos comptes

Grâce à elles, vous pourrez pas identifier les sources d'économie les plus intéressantes et suivre le résultat de vos efforts.

Ensuite, plusieurs méthodes vous permettent d'épargner de l'argent tous les mois.

  • la planification de vos courses
  • la maîtrise des achats impulsifs
  • le suivi votre consommation d'énergie
  • la négociation de vos contrats d'assurance

Vous savez maintenant par où commencer et quels leviers à activer. Avec ces méthodes, vous ne pourrez que parvenir à épargner de l'argent. Voire épargner plus même si vous en épargnez déjà.

Vous aimez ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
venenatis justo odio ut ut sed quis, tempus sem, eget efficitur. Nullam