Les 3 livres qui ont changé ma vie financière : comment faire votre propre éducation financière

​Faire ​sa propre éducation financière est important. Car personne ne la fera pour vous. Surtout en France. Pour ​bien la commencer, voici les 3 livres qui ont changé ma vie financière.

Comment faire votre propre éducation financière

More...

​L'éducation financière, en France, c'est pas ça...

Notez que je dis ça mais je ne sais pas trop de ce qu'il en est dans les autres pays...

​L'éducation financière, cela regroupe 3 volets :

  • 1
    ce que l'école vous apprend
  • 2
    ce que vos parents vous apprennent
  • 3
    ce que vous apprenez par vous-même

Examinons ces 3 volets ...

Ce que l'école vous apprend, c'est plutôt proche de rien du tout. Si vous faites des études liées aux finances, personnelles ou pas, à l'économie ou à des sujets relatifs, vous aurez bien sûr droit à des cours. Mais jusqu'au collège, rien du tout !

Ce que vos parents vous apprennent, ou la famille en général, c'est, là encore, plutôt proche de rien du tout.

Bon, il faut admettre que je fais une généralité basée sur mon enfance. Hormis de l'argent de poche et quelques vagues conseils comme "faire ses comptes", je n'ai rien appris de mes parents. Et je n'ai pas entendu d'histoire très différente des personnes que je connais...

Un autre aspect complète ces 2 premiers volets : ce qu'on vous apprend sans vraiment vous l'apprendre. Ces non-dits, ces croyances et cet inconscient collectif propre à la France ont un impact majeur sur nos croyances et notre rapport à l'argent et aux finances en général.

En France, l'argent, la richesse et la réussite économique n'ont pas bonne presse. Cela tient autant à l'héritage judéo-chrétien de notre pays qu'à certains événements qui ont (trop) durablement marqué les consciences. Comme le ​krach de 1929 ou la ruine du sysème de Law.

Bref : sauf cas particulier, l'école, nos parents et les figures d'autorité ne nous apprennent pas grand chose.

Il reste donc le 3° volet : ce que vous apprenez par vous-même.

En d'autres termes, si vous voulez avoir une éducation financière suffisante pour gérer correctement votre argent, développer votre patrimoine et vous enrichir, et bien il faudra vous la forger par vous-même.

Par où commencer ?

Par les livres !

Vous pouvez aussi consulter des sites internet, tel que le mien. Mais ne vous privez pas de la lecture de quelques livres bien choisis. Vous y trouverez, plus rapidement et simplement que sur un site, une approche globale et des conseils et méthodes pour passer à l'action.

Quels livres choisir ?

Je vous en propose 3.

Ce sont les trois livres qui ont changé ma vie financière.

Avant leur lecture, ma vie financière, c'était un peu le bordel. Et ma gestion financière, c'était proche de zéro. J'avais naturellement des dépenses raisonnées. Mais pour le reste...

Rien...

Aucune approche globale, aucun plan, aucune gestion, aucun investissement.

Mais ça, c'était avant. Avant la lecture de ces 3 livres.

Lisez-les.

Votre vie financière s'en trouvera révolutionnée. Et comme l'argent a le pouvoir d'impacter votre vie en général ...

Tout le monde mérite d'être riche d'Olivier Seban

​Ce n'est pas le seul livre traitant de finances personnelles. Mais c'est sûrement l'un des plus connus.

Il y en a d'autres, comme Devenez riche de Ramit Sethi (la version française de I will teach you to be rich) ou Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki. Et vous ne vous tromperez pas en les lisant.

Mais je trouve que Tout le monde mérite d'être riche d'Olivier Seban est un cran au-dessus. Car à mon sens plus didactique et plus complet. Être complet ne veut pas dire que vous saurez tout sur tout car certains sujets sont trop vastes et mouvants. Mais vous aurez une vision globale des différents leviers à votre disposition.

Personnellement, il s'agit du livre qui a le plus changé ma vie financière. Il y a clairement un avant et un après.

C'est suite à sa lecture que j'ai décidé de prendre ma vie financière en main.

C'est suite à sa lecture que j'ai lu d'autres livres et que j'ai suivi des sites.

S'il y a un livre à lire parmi les 3 que je vous suggère, c'est celui-ci.

Le Personal MBA de Josh Kaufman

​Quittons un peu le monde des finances personnelles. Ou plutôt prenons un peu de hauteur.

Un MBA, c'est un Master of Business Administration, soit en français une Maîtrise en Administration des Affaires. Il s'agit d'un diplôme international d'études supérieures du plus haut niveau dans le domaine des affaires : stratégie, marketing, finances, ressources humaines et management (merci Wikipédia :-)).

Décrocher un tel diplôme, c'est du temps... et de l'argent.

Le temps est une dépense inévitable. Par contre, il est possible d'éviter de dépenser des fortunes.

Un début de solution, encore une fois, ce sont les livres. En particulier un livre : Le Personal MBA de Josh Kaufman.

Bon, ce livre ne remplacera complètement la formation diplômante, en particulier en termes de cas pratiques ou de relationnel. Mais pour la théorie, si.

Ce livre rassemble et résume tout le savoir du monde des affaires et de la gestion d'entreprise : la création de valeur, la vente, le marketing, les finances, mais aussi la productivité et la psychologie humaine.

Complet, non ?

Pourquoi ce livre ?

Son sous-titre l'explique parfaitement : La bible du business pour faire décoller votre carrière sans passer par la cas MBA.

Que ce soit en restant salarié ou en créant votre propre entreprise, quel qu'en soit le domaine et le modèle, ce livre vous sera forcément utile et bénéfique.

Notez que vous pouvez aussi aller au-delà de cette seule lecture et lire les livres suggérés par Josh Kaufman. Ce sont 99 livres que Josh Kaufman considère comme étant les meilleurs dans leurs thématiques dans le cadre des affaires et des entreprises. L'avis seul de Josh n'étant pas forcément suffisant, il se trouve que ces livres sont aussi appréciés, reconnus et bien notés par ailleurs. Faites vos courses :-)

Placements : Musclez votre épargne dès le premier euro de Guillaume Sommerer

Revenons dans le domaine des finances personnelles.

Et intéressons tout particulièrement à l'aspect investissement.

Car gérer son argent, suivre un budget, réduire ses dépenses (ou dépenser malin) et augmenter son épargne, c'est bien. Mais pas suffisant.

L'étape d'après, c'est d'investir. Pour sécuriser son quotidien, financer des projets et préparer son avenir (et celui de sa famille).

Mais investir efficacement sans faire (trop) d'erreurs, ce n'est pas simple. Et la démarche peut être intimidante.

Comment faire ?

Et bien, encore une fois, commencez par lire un livre. En l'occurrence Placements : Musclez votre épargne dès le premier euro de Guillaume Sommerer.

Tout le monde mérite d'être riche permet une première approche des différents investissements disponibles. Mais ce livre va plus loin, présente des leviers absents du livre d'Olivier Seban. Il est donc plus complet.

Encore une fois, plus complet ne signifie pas dire qu'il est exhaustif et que vous saurez tout sur toutes les méthodes d'investissement. Car ce sujet est trop vaste, en plus d'être dépendant des innovations, de l'actualité et de la législation.

Mais ce livre complète le premier de ma liste.

Conclusion

Pour donner un nouvel élan à vos finances, vos investissements et votre carrière, je vous conseille ces 3 livres :

  • 1
    Tout le monde mérite d'être riche d'Olivier Seban
  • 2
    Le Personal MBA de Josh Kaufman
  • 3
    Placements : Musclez votre épargne dès le premier euro de Guillaume Sommerer

Je ne base pas cette suggestion sur les avis glanés à gauche ou à droite.

Je ne la base pas seulement sur mon appréciation de ces livres.

Je la base sur l'effet et l'impact qu'ont eu ces livres sur ma vie financière. Ils ont clairement changé ma vie financière et ma vie en général.

Je vous les conseille donc très fortement.

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. Il s'agit d'un site que je suis régulièrement, même s'il ne traite pas (que) de finances personnelles. Si vous deviez lire un article pour le découvrir, ce serait celui-ci.

Vous aimez ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
sed leo risus in pulvinar Praesent accumsan ut non ipsum