Que voudriez-vous faire si l’argent n’était pas un problème ?

Nos sociétés de consommation modernes, à coups de publicité et de gadgets, nous font souvent perdre de vue l’essentiel. Je vous propose une petite mise en image pour vous faire réfléchir et réagir.

que-faire-si-argent-pas-un-probleme

Décidément, je suis très bande dessinée en ce début d’année.

Il faut dire que celle que je vous propose aujourd’hui est particulièrement inspirante. Du moins, je la trouve inspirante.

Là encore, il s’agit de la mise en image d’un texte de Alan Watts.

Voici ce petit texte :

Oubliez l’argent.

Parce que si vous vous dites que gagner de l’argent est la chose la plus importante, vous allez passer votre vie à perdre votre temps.

Vous allez faire des choses que vous n’aimes pas faire pour continuer à vivre. C’est à dire continuer à faire des choses que vous n’aimez pas faire. Ce qui est stupide.

Mieux vaut une vie courte remplie des choses que vous aimez faire qu’une longue vie vécue dans des conditions médiocres.

Et après tout, si vous aimez vraiment ce que vous faites, peu importe quoi, vous pouvez éventuellement y exceller. La seule façon d’exceller dans quelque chose est de s’y investir vraiment. Et alors vous serez capable d’obtenir un gain quelque soit votre choix.

Donc il est extrêmement important de réfléchir à la question : « Qu’est-ce que je désire ? »

Alan Watts (1915-1973), philosophe, écrivain, conférencier.

En fait, il s’agit de la partie finale du texte. Je vous conseille de lire l’intégralité en image, je la trouve encore plus inspirant.

Ce texte rentre bien en résonance avec la philosophie de ce blog et son slogan :

Il vaut mieux vivre riche que mourir riche.

Alors, oui, l’argent est important. Je l’ai encore rappelé dans l’article précédent sur l’indépendance financière.

Ce n’est pourtant pas une raison pour lui accorder le privilège de mener votre vie et d’en faire le seul but de votre vie.

Notez bien que cette mise en image vous suggère une voie : faire de votre passion votre activité et une source de revenu.

Pour autant, il existe aussi une autre voie : avoir un travail « alimentaire », même si rien n’empêche de vous y épanouir sans qu’il soit une passion, en retirer un revenu suffisant et dégager du temps pour vos passions et vos proches.

L’étape d’après pourrait être de faire cette passion une activité et un revenu.

Cela étant, il me semble que le message principal est de faire des choix conscients sans se laisser uniquement guider par l’argent. Au risque de tomber dans la « rat race », comme le suggère une image de cette petite bande dessinée.

que-faire-si-argent-pas-un-probleme-alan-watts

Cette illustration est l’oeuvre de Gavin de Zen Pencils. L’originale en langue anglaise est disponible à cette adresse.

Vous aimez ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
accumsan Sed nunc in risus. Donec ipsum felis tristique ut