L’objectif de ce blog : mieux vivre votre argent

Dans le précédent article, j’ai été poli : je me suis présenté. Dans cet article, je vais être un peu moins poli et parler d’un sujet un peu tabou en France : l’argent. En fait, l’argent est le fil conducteur de ce blog. Je n’ai donc pas fini d’en parler, de l’argent. Mais si vous êtes là, je suppose que c’est parce que ce sujet vous intéresse.

SOS 25/52

Pour la création de ce blog, je cherchais un nom et un slogan.

Une citation pour un titre et un slogan

N’ayant pas l’illumination, ou une quelconque inspiration, j’ai cherché une citation. Et j’ai découvert celle-ci :

Il vaut mieux vivre riche que mourir riche. – Samuel Johnson

Cette citation m’a donné à la fois un titre et un slogan pour mon blog. Parce qu’elle résume parfaitement la philosophie et le message que je souhaite développer sur ce blog.

Il y 2 façons de lire et comprendre ce « vivre riche ». Et c’est cette dualité qui m’a plu …

Vivre riche ?

« Vivre riche » renvoie au fait de vivre intensément, d’avoir une vie plaisante et épanouissante. Que ce soit au travers des nos relations (la famille, les amis, notre partenaire de vie, les enfants, …), de nos expériences, de nos passions, de nos activités, de nos partages. Vivre riche, c’est avoir une vie nourrissante émotionnellement, spirituellement, intellectuellement et physiquement.

Le sujet principal de ce blog étant l’argent, vous aurez bien compris que « vivre riche » renvoie aussi à la richesse financière et matérielle.

Le confort de notre société moderne devrait nous permettre d’avoir cette vie agréable et épanouissante. Malheureusement, cette société moderne est aussi la société du consumérisme. Elle nous abreuve de tentations et nous crée des besoins et des désirs que nous pourrions pas imaginer par nous-mêmes. Et tout cela brouille nos vies et nos priorités, et nous égare.

Nous en arrivons alors à avoir une vie matériellement riche (grand écran de télévision, appareils et abonnements mobiles, voitures, …) tout en ayant une vie financièrement pas assez riche (peu d’épargne, pas d’investissement) et une vie trop pauvre en terme d’expériences et d’émotions.

Bien sur, je prend quelques raccourcis et je schématise un peu. Mais un peu seulement.

Vivez riche !

Une citation (encore !) de Will Smith résume bien tout cela :

Trop de gens dépensent de l’argent qu’ils n’ont pas gagné, pour acheter des choses qu’ils ne veulent pas, pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas.

L’idéal est bien sur d’avoir une vie la plus riche possible à la fois en terme matériel, en terme financier et en terme d’expériences et d’émotions.

Mais ce n’est ni simple simple ni facile.

Une chose est cependant sure : vous ne devez pas vous tromper de cible. Vos richesses matérielle et financière ne devraient jamais prendre le pas sur la richesse de votre vie. À l’inverse, elles devraient toujours soutenir et aider une vie de qualité, agréable, nourrissante et épanouissante.

Tout cela nous éloigne un peu du simple et strict sujet de l’argent et de tous les sujets connexes : l’épargne, les livrets, la bourse, l’immobilier, un budget. Bien sur, tous ces sujets seront abordés sur ce blog. Parce qu’avec ce blog, je souhaite partager mon savoir, mon expérience et mon apprentissage de l’argent, de l’enrichissement, de la création d’un patrimoine, de l’acquisition d’actifs et de la recherche de l‘indépendance financière.

Mais même si le sujet principal sera l’argent et la richesse pécuniaire, mon propos sur ce blog sera aussi teinté de développement personnel, autre sujet qui me passionne, et de notre rapport à l’argent. L’argent ne devrait être qu’un outil à votre service, au service de votre vie, de votre épanouissement personnel et de vos proches. L’argent n’est ni une fin en soi ni un maître. C’est aussi cela que je souhaite partager sur ce blog.

Un peu plus haut, j’ai lâché le mot «  apprentissage » ? Et bien, oui, je ne suis pas un expert. Et il y a peu, touts les thèmes de ce blog m’étaient inconnus ou presque. En cours de route, j’ai repris tout cela en main, j’ai appris et appliqué. Et j’apprends encore. Dans un prochaine article, je vous donnerai d’ailleurs plus de détail sur mon parcours financier.

Tout cela pour préciser que si vous cherchez un gars avec la formation et les compétences, ce n’est pas ici que vous le trouverez.

Je suis un simple quidam, comme vous, avec son vécu, ses questions et sa pratique de l’argent.

J’ai déjà un certain parcours. Et je compte bien continuer à avancer. Les sujets ne manquent pas:-)

Je souhaite partager tout cela avec vous, sur ce blog. Car l’argent concerne tout le monde. Et nous nous pouvons nous aider les uns les autres, moi à travers mes articles et vous à travers vos commentaires et vos messages.

Au plaisir d’échanger avec vous :-).

Vous aimez ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: