La défiscalisation ou l’art d’optimiser (légalement) ses impôts

La défiscalisation est un outil financier que vous pouvez ajouter à votre arsenal pour optimiser vos investissements ou même préparer votre avenir. Comme tout outil, il est à manipuler avec précaution et sagesse. Mais ses atouts sont nombreux et vous auriez tort de ne pas l'envisager. Petite présentation.

More...

Chaque année vous voyez votre budget fondre avec le paiement de vos impôts.

Vous vous demandez probablement à chaque fois si vous auriez pu placer votre argent dans quelque chose d'utile pour vous, pour vos proches ou simplement dans un projet plus ambitieux !

Savez-vous qu'il est possible de faire tout cela à la fois ?

Vous pouvez en effet investir votre argent dans un projet à court ou à long terme tout en récupérant des bénéfices à la sortie grâce à un moyen tout à fait légal : la défiscalisation.

Définition de la défiscalisation​

Qu'est-ce que la défiscalisation ?

Il s'agit tout simplement de réduire ou récupérer une partie de ses impôts de façon tout à fait légale.

En gros, vous participez financièrement à un projet utile à la société dans lequel l'État lui-même ne peut pas intervenir, et celui-ci vous accorde donc un bonus sur vos impôts en compensation.

Vous pouvez placer votre argent dans un logement, une entreprise, voire des associations caritatives, pour ensuite recevoir une compensation de la part de l'État.

L’un des dispositifs de défiscalisation les plus connus et les plus utilisés est le dispositif Pinel.

L'exemple de la loi Pinel​

Nous nous sommes presque tous retrouvés un jour à devoir batailler pour trouver un logement. La compétition dans certaines parties du pays est telle que la France est en situation de crise du logement depuis une trentaine d'années.

La loi Pinel a été créée en 2014 pour combattre cette crise du logement et permettre l'accession au logement au plus grand nombre et ce à des loyers raisonnables.

La loi Pinel consiste à acheter un bien immobilier neuf et à le mettre en location.

Vous devez respecter des plafonds de loyer et vos locataires ne doivent pas dépasser un certain montant de ressources. Ces plafonds ont été mis en place pour s'assurer que votre logement soit effectivement habité par des personnes qui rencontreraient en temps normal des difficultés pour se loger.

De plus, les derniers aménagements de cette loi vous autorisent à louer votre bien à un membre de votre famille, ce qui est une garantie pour vous. Cette personne ne peut toutefois pas faire partie de votre foyer fiscal.

Le logement lui-même doit remplir certaines conditions. En effet, il doit être achevé (ou en cours d'achèvement) et il doit respecter certaines normes énergétiques bien précises, comme la réglementation thermique 2012, qui permettra à vos locataires de bénéficier notamment d’une bonne isolation et d’un certain confort. N’ayez crainte : tous les logements neufs doivent de toute façon s’y soumettre. Les biens proposés par les promoteurs sont donc conformes.

L'avantage que vous pouvez tirer de ce dispositif est une réduction d'impôts conséquente basée sur le nombre d'années de location du bien. Pour une location de 6, 9 ou 12 ans, elle s’élève à respectivement 12%, 18% ou 21% du coût d’achat.

Au final, la réduction d'impôts, additionnée aux loyers que vous percevez, vous permet de devenir propriétaire d'un bien immobilier à prix réduit.

Les autres applications de la loi Pinel

​Il existe également une loi Pinel pour les logements vétustes et les locaux commerciaux ou industriels qui sont transformés en logements.

La loi Pinel “réhabilité” couvre les logements considérés comme insalubres qui subissent des travaux pour les transformer en logements décents tout en bénéficiant des avantages fiscaux prévus. Cette loi a été créée en partie pour combattre le mal-logement dénoncé tous les ans par la fondation de l'Abbé Pierre.

Le volet Outre-Mer de la loi Pinel est encore plus avantageux, tant pour les personnes en recherche de logement, que pour vous !

Les DROM-COM (nouveau nom des DOM-TOM) connaissent une demande de logement en constante augmentation. Par exemple, il est estimé qu'il manque plus de 2 400 logements par an en Guadeloupe !

Un investissement Pinel Outre-Mer vous donne droit à une réduction d'impôt de 23%, 29% ou 32% pour une durée de location de 6, 9 ou 12 ans. Les règles d'éligibilité sont les mêmes que pour la loi Pinel en métropole.

Les autres dispositifs de défiscalisation​

Les dispositifs de défiscalisation ne se limitent évidemment pas à la loi Pinel. Il existe en réalité un large panel de possibilités.

Il existe notamment un dispositif vis à vis d'une période qui nous concerne (et nous inquiète) tous : la retraite ! Le PERP (pour Plan d'Épargne Retraite Populaire) vous aide à vous constituer une complémentaire retraite.

Votre avantage fiscal ? Toutes les sommes que vous verserez sur ce plan seront déduites de vos revenus imposables ! À votre retraite, vous percevrez une rente jusqu’à votre décès. Attention toutefois : cette rente s’ajoutera, elle, à vos revenus imposables. Ce dispositif est donc surtout intéressant pour ceux qui connaissent une baisse de revenus importante lors de la retraite (et changent de taux marginal dans le barème d’imposition).

Si la retraite ne vous fait pas peur et que vous souhaitez avoir un impact sur la vie d'autres personnes, essayez le Girardin Industriel.

Ce dispositif utilise l'argent que vous avez investi pour louer de l'équipement industriel, à un prix modique, à des entreprises basées en Outre-Mer. Vous renoncez à la somme que vous avez investie, et en contrepartie, l’État vous la rembourse et vous accorde une prime pouvant aller jusqu’à 30% du montant investi ! Soyez toutefois très précautionneux dans le projet que vous sélectionnez.

Si enfin vous n'avez pas l'âme d'un mécène ultramarin, vous pouvez investir dans le patrimoine. La loi Monuments Historiques vous permet en effet d'effectuer des travaux dans un bien classé ou inscrit aux Monuments Historiques tout en vous faisant rembourser lesdits travaux.

Vous n'avez pas nécessairement besoin d'acheter la Tour Eiffel ou le château de Versailles pour profiter de cette loi, car de nombreux appartements sont considérés comme Monuments Historiques. Cependant, ces travaux représentent toujours une somme élevée, ce qui fait de cette loi une cible pour les hauts revenus.

Les risques de la défiscalisation​

N'oubliez pas cependant que les défiscalisations, qu'elles soient à court ou à long terme, restent des investissements : elles peuvent donc comporter des risques.

En ce qui concerne la loi Pinel par exemple, le risque principal est de ne pas trouver de locataire, ce qui vous couperait une rentrée d'argent bien utile.

Ces risques sont évitables pour peu que vous prépariez votre plan d'action avant d'investir. Toujours pour la loi Pinel, cela consiste notamment à bien vérifier l'attractivité de votre bien. N'oubliez pas que les personnes actives qui cherchent un logement en loi Pinel pensent avant tout à l'aspect pratique du logement et non à la vue que l'on a depuis ses fenêtres !

Conclusion​

Bien qu'elle semble égoïste de prime abord, la défiscalisation permet en fait d’avoir un impact bénéfique. L'exemple de la loi Pinel démontre bien qu'il est possible d'améliorer les conditions de vie d'autres personnes tout en étant soi-même gagnant.

Nous avons présenté dans cet article quelques-uns des moyens de réduire ses impôts ou d’en récupérer une partie tout en contribuant à des projets utiles, mais il y en a encore bien d’autres…​

Cet article vous a été proposé par notre partenaire TacoTax​.

À propos de l'auteur​

TacoTax est le site qui permet aux particuliers de réduire leurs impôts et développer leur patrimoine.

Les fondateurs du site, eux-mêmes confrontés au quotidien à la complexité fiscale française, souhaitent offrir une information de qualité à tous les contribuables grâce à l’intelligence artificielle.

En quelques clics, chacun peut faire le bilan de sa situation et découvrir les dispositifs qui lui conviennent le mieux.

Vous aimez ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply: