Comment réaliser ses rêves : un budget pour les atteindre tous !

Comment réaliser ses rêves ? La réponse est évidemment propre à chaque rêve. Mais outre discipline et motivation, un autre outil vous sera d'une grande utilité : un budget. Car l’argent est un levier formidable.

Comment réaliser ses rêves ? Un budget pour les atteindre tous  !

More...

Cet article est un article invité rédigé par Arnaud, du blog Avenir-Plus-Riche.

Nous avons tous des rêves, des objectifs à atteindre.

Nous avons tous envie d’une vie meilleure, quelle soit financière où tout simplement un mieux être, se sentir bien dans sa vie.

Pourquoi nous ne parvenons pas à réaliser nos rêves ?

Que faut-il faire pour réussir ?

Dans quel état d’esprit dois-je être pour avancer ?

Attention : penser que réaliser votre ou vos rêves n’est pas possible, c’est empêcher votre cerveau de travailler. C’est le bloquer à jamais pour qu’il ne trouve pas la solution à votre problème. C’est vous frustrer.

Quel dommage !!!

La finance est intimement liée au développement personnel, qu’on le veuille ou non. L'argent, les échanges entre les hommes, sont au cœur de notre vie, de notre système.

A moins de vivre en ermite, on ne peut y échapper.

Pour réaliser ses rêves ...

On peut toujours augmenter ses revenus. Mais ce n’est pas évident, même si cette solution est possible. Elle est bien souvent plus simple qu’on ne le pense. On a tous un savoir faire, des connaissances que les autres non pas, à nous de trouver comment les exploiter.

On peut réduire ses dépenses et économiser. Mais comment s’y prendre ? Beaucoup de personnes se plaignent de ne pas pouvoir finir le mois sans être à zéro ou, pire, à découvert sur son compte en banque.

Quand quelque chose vous tient à cœur, que ce soit un voyage ou autre, c’est très personnel, il faut vous donner les moyens de l’obtenir.

Bien souvent le seul moyen d’économiser, c’est de faire un budget le plus précis possible.

Un budget pour réaliser ses rêves

Cet exercice, je m’y prête tous les ans, au mois d’août, pour attaquer septembre sereinement avec l’arrivée des impôts.

Pourquoi faire un budget ?

L’avantage d’avoir un budget, c’est s’offrir une certaine tranquillité d’esprit. C’est savoir où l’on va. C’est connaître ses dépenses, ses charges fixes. C’est savoir les postes de dépenses que l’on peut réduire (assurances, le gaz, l’électricité, le téléphone mobile etc…). C’est souvent plusieurs centaines d’euros d’économies.

Un budget peut vous faire vous rendre compte de postes de dépenses que vous ne soupçonniez pas et sur lesquels vous pouvez agir immédiatement.

Un peu comme si vous teniez vos comptes au jour le jour et que vous vous aperceviez des dépenses que vous faîtes dans les cafés, dans les magazines, dans les boulangeries ou dans les produits numériques.

Toutes ces dépenses peuvent plomber votre budget et vous empêchent de vous offrir ce dont vous avez réellement envie. S’offrir un voyage au Mexique ou à Cuba, une croisière, un raid aventure ne se finance pas dans l’instant, comme l’envie d’un paquet de gâteaux, d’un paquet de cigarettes dont vous pouvez très bien vous passer, mais sur le moyen et le long terme.

Un budget bien pensé vous évitera les mauvaises surprises. Vous pourrez faire face à toutes vos échéances parce que vous aurez placé, de manière automatique, tous les mois pour faire face à vos obligations.

Votre budget « rêve » grossira parce que vous ferez l’effort d’épargner, là encore de manière automatique en début de mois. Ouvrez un livret spécifiquement pour cet objectif.

Un budget cumulé à une gestion active de vos comptes en automatisant un maximum en début de mois, c’est vous permettre de réaliser des objectifs auxquels vous ne pensiez pas.

Cinq conseils

  • Automatiser tout ce qu’il est possible de faire : virement automatique de vos charges fixes sur un compte dédié à cela.
  • Dépensez moins que ce que vous gagnez
  • Soyez discipliné
  • check
    Soyez motivé
  • check
    Garder votre objectif en tête

Conclusion

Nous avons dans le titre deux termes opposés, « budget » en rapport avec l’argent et « rêve » en rapport avec l’imaginaire, le désir, projeté sur quelque chose de concret.

Pourtant, l’un ne va pas sans l’autre : l’argent, bien souvent, est un levier pour réaliser ses rêves ou tout simplement des objectifs que l’on s’est fixés.

Personnellement, j’envisage l’indépendance financière, ou tout du moins de développer des revenus passifs par différents leviers et mécanismes.

Le budget cumulé à une gestion active de mes comptes me permet d’envisager une relative réussite. « Relative réussite » parce que je suis dépendant de la performance des placements de mes choix.

Quoi qu’il en soit, un bon budget qui ne vous prive pas, c’est la première chose à faire pour atteindre cet objectif qui vous semble impossible aujourd’hui mais qui le sera demain.

Votre budget vous permet il d’atteindre vos objectifs ? Avez-vous un budget ? Pensez-vous qu’un budget bien construit peut-être la clé pour atteindre votre rêve ? Croyez vous que votre rêve est impossible à atteindre et avez vous définitivement fermé votre cerveau ?

À propos de l'auteur : Arnaud

Je m’appelle Arnaud, je suis le père de trois magnifiques enfants, une situation professionnelle et familiale stable. J’anime le blog « Avenir-Plus-Riche » que j’ai mis en place il y a maintenant plus d’un an et demi.

Le choix du nom « Avenir-Plus-Riche » est le souhait de trouver les solutions pour vivre mieux et le plus sereinement possible.

C’est aussi un titre qui évoque un avenir plus riche financièrement, c’est l’un de mes objectifs, le souhait de développer mes revenus pour pouvoir financer mes différents projets de voyages, immobiliers, etc…

Vous aimez ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
ante. risus felis massa mattis id, elit. ipsum sit