Comment réaliser ses rêves : un budget pour les atteindre tous !

Comment réaliser ses rêves ? La réponse est évidemment propre à chaque rêve. Mais outre discipline et motivation, un autre outil vous sera d'une grande utilité : un budget. Car l’argent est un levier formidable.

Comment réaliser ses rêves ? Un budget pour les atteindre tous  !

More...

Cet article est un article invité rédigé par Arnaud, du blog Avenir-Plus-Riche.

Nous avons tous des rêves, des objectifs à atteindre.

Nous avons tous envie d’une vie meilleure, quelle soit financière où tout simplement un mieux être, se sentir bien dans sa vie.

Pourquoi nous ne parvenons pas à réaliser nos rêves ?

Que faut-il faire pour réussir ?

Dans quel état d’esprit dois-je être pour avancer ?

Attention : penser que réaliser votre ou vos rêves n’est pas possible, c’est empêcher votre cerveau de travailler. C’est le bloquer à jamais pour qu’il ne trouve pas la solution à votre problème. C’est vous frustrer.

Quel dommage !!!

La finance est intimement liée au développement personnel, qu’on le veuille ou non. L'argent, les échanges entre les hommes, sont au cœur de notre vie, de notre système.

A moins de vivre en ermite, on ne peut y échapper.

Pour réaliser ses rêves ...

On peut toujours augmenter ses revenus. Mais ce n’est pas évident, même si cette solution est possible. Elle est bien souvent plus simple qu’on ne le pense. On a tous un savoir faire, des connaissances que les autres non pas, à nous de trouver comment les exploiter.

On peut réduire ses dépenses et économiser. Mais comment s’y prendre ? Beaucoup de personnes se plaignent de ne pas pouvoir finir le mois sans être à zéro ou, pire, à découvert sur son compte en banque.

Quand quelque chose vous tient à cœur, que ce soit un voyage ou autre, c’est très personnel, il faut vous donner les moyens de l’obtenir.

Bien souvent le seul moyen d’économiser, c’est de faire un budget le plus précis possible.

Un budget pour réaliser ses rêves

Cet exercice, je m’y prête tous les ans, au mois d’août, pour attaquer septembre sereinement avec l’arrivée des impôts.

Pourquoi faire un budget ?

L’avantage d’avoir un budget, c’est s’offrir une certaine tranquillité d’esprit. C’est savoir où l’on va. C’est connaître ses dépenses, ses charges fixes. C’est savoir les postes de dépenses que l’on peut réduire (assurances, le gaz, l’électricité, le téléphone mobile etc…). C’est souvent plusieurs centaines d’euros d’économies.

Un budget peut vous faire vous rendre compte de postes de dépenses que vous ne soupçonniez pas et sur lesquels vous pouvez agir immédiatement.

Un peu comme si vous teniez vos comptes au jour le jour et que vous vous aperceviez des dépenses que vous faîtes dans les cafés, dans les magazines, dans les boulangeries ou dans les produits numériques.

Toutes ces dépenses peuvent plomber votre budget et vous empêchent de vous offrir ce dont vous avez réellement envie. S’offrir un voyage au Mexique ou à Cuba, une croisière, un raid aventure ne se finance pas dans l’instant, comme l’envie d’un paquet de gâteaux, d’un paquet de cigarettes dont vous pouvez très bien vous passer, mais sur le moyen et le long terme.

Un budget bien pensé vous évitera les mauvaises surprises. Vous pourrez faire face à toutes vos échéances parce que vous aurez placé, de manière automatique, tous les mois pour faire face à vos obligations.

Votre budget « rêve » grossira parce que vous ferez l’effort d’épargner, là encore de manière automatique en début de mois. Ouvrez un livret spécifiquement pour cet objectif.

Un budget cumulé à une gestion active de vos comptes en automatisant un maximum en début de mois, c’est vous permettre de réaliser des objectifs auxquels vous ne pensiez pas.

Cinq conseils

  • Automatiser tout ce qu’il est possible de faire : virement automatique de vos charges fixes sur un compte dédié à cela.
  • Dépensez moins que ce que vous gagnez
  • Soyez discipliné
  • check
    Soyez motivé
  • check
    Garder votre objectif en tête

Conclusion

Nous avons dans le titre deux termes opposés, « budget » en rapport avec l’argent et « rêve » en rapport avec l’imaginaire, le désir, projeté sur quelque chose de concret.

Pourtant, l’un ne va pas sans l’autre : l’argent, bien souvent, est un levier pour réaliser ses rêves ou tout simplement des objectifs que l’on s’est fixés.

Personnellement, j’envisage l’indépendance financière, ou tout du moins de développer des revenus passifs par différents leviers et mécanismes.

Le budget cumulé à une gestion active de mes comptes me permet d’envisager une relative réussite. « Relative réussite » parce que je suis dépendant de la performance des placements de mes choix.

Quoi qu’il en soit, un bon budget qui ne vous prive pas, c’est la première chose à faire pour atteindre cet objectif qui vous semble impossible aujourd’hui mais qui le sera demain.

Votre budget vous permet il d’atteindre vos objectifs ? Avez-vous un budget ? Pensez-vous qu’un budget bien construit peut-être la clé pour atteindre votre rêve ? Croyez vous que votre rêve est impossible à atteindre et avez vous définitivement fermé votre cerveau ?

À propos de l'auteur : Arnaud

Je m’appelle Arnaud, je suis le père de trois magnifiques enfants, une situation professionnelle et familiale stable. J’anime le blog « Avenir-Plus-Riche » que j’ai mis en place il y a maintenant plus d’un an et demi.

Le choix du nom « Avenir-Plus-Riche » est le souhait de trouver les solutions pour vivre mieux et le plus sereinement possible.

C’est aussi un titre qui évoque un avenir plus riche financièrement, c’est l’un de mes objectifs, le souhait de développer mes revenus pour pouvoir financer mes différents projets de voyages, immobiliers, etc…

Vous aimez ? Partagez !

Click Here to Leave a Comment Below

Laurent

Merci Arnaud pour ce poste très instructif. Je me rends bien compte que je dépense énomément en loisirs, mais sans pouvoir dire combien!!!! Il est urgent pour moi d’appliquer tes conseils. J’ai ajouté ton blog dans ma liste de blogs en plus de celui-ci.

Reply
Romain

Merci pour cet article tres instructif. Le plus délicat est d’arriver à déterminer le budget et de rester motivé.

Reply
Mikael

Merci pour ces conseils judicieux. Il est important d’apprendre à vivre avec ce que l’on a. Cela évite l’endettement et les mauvaises surprises et au final une plus grande liberté.

Reply
Arnaud d’Avenir-Plus-Riche

@ Laurent et Romain

Merci à vous.

Cet article est assez classique quand l’on traite des finances personnelles.
Avoir un budget est indispensable pour prendre conscience de ses dépenses.
Dépenser en loisir est essentiel, mais en contre partie l’on se doit d’investir pour son avenir.

Romain, pour déterminer ton budget tu peux t’inspirer de deux livres, Stratégies de prospérité ou l’homme le plus riche de Babylone. L’idée de ces livres est assez simple, tu utilises 70 à 80 % de tes revenus pour vivre et le reste pour payer tes dettes et investir. Je te recommande chaudement la lecture de ces livres.

J’ai pour objectif d’économiser 20 % de mon salaire,je n’y suis pas encore. Quand j’aurais fini de payer ma maison, ce sera plus facile.

J’économise actuellement au minimum, 13 % de mes revenus. Je place cet argent en début de mois, c’est mon premier geste financier. Ces 13 % devront augmenter progressivement.

Si j’ai un conseil à donner, c’est effectivement de faire un budget,gérer ses comptes, ses dépenses, de construire une épargne de précaution pour pouvoir enfin investir et rentrer dans un cercle vertueux.

Reply
Mathilde

Merci Arnaud pour ce post, j’irai faire un tour sur ton blog à l’avenir, je pense qu’il pourrait m’être assez utile.

On ne pense pas souvent à établir un budget et pourtant c’est vrai que c’est le mieux à faire si l’on veut atteindre son objectif. En revanche, intéressante l’idée de mettre de côté une certaine somme en début de mois. Ça permet de mettre exactement ce que l’on souhaite et pas « subir » à la fin du mois nos dépenses parfois inutiles en se disant, « je mettrais plus de côté le mois prochain ». Il faudra que je teste cette méthode, au moins après on est sûr de ce que l’on utilise et on sait qu’on ne vas pas dépasser le budget. Après c’est comme tout, si on veut atteindre un objectif ou réaliser un rêve il faut s’en donner les moyens, quelqu’il soit :)

Reply
Marie

Salut,

Vraiment sympa l’article, mais pour moi me passer de mes paquet de gâteaux est impossible! :o

Mais sinon sérieusement, c’est vrai qu’ouvrir un compte dédié avec une automatisation des transactions est une bonne solution, si l’on souhaite atteindre des objectif ayant une forte valeur financière.

Enfin pour revenir à mes gâteaux! Pour resté motivé et ne pas vivre uniquement dans le futur, il est important de réserver une part du budget à justement ces petits plaisirs.

Marie.

Reply
Vincent

Bonjour Grégory, merci pour ce billet et ces conseils judicieux. Épargner pour ses rêves (par ex : partir en vacance au soleil) est parfois assez délicat quand les revenus ne le peuvent pas. Certaines personnes ont tellement de charges que tous tout leur revenu passe dans les factures.

Reply
Julie

Bonjour, merci de rappeler combien il est essentiel de budgétiser ses dépenses. De cette manière, nous évitons les mauvaises surprises. Cela permet de réduire certains postes (non pas les gâteaux n’est ce pas Marie) afin de faire des économies et peut être pouvoir réaliser ses rêves !

Reply
Dorian

Bonjour,

Excellent article.
Les rêves et les finances sont intimement liés, cela ne fait aucun doute. Mais c’est une barrière souvent trop grande par rapport à ce qu’elle est réellement.

Gérer son argent comme il faut permet certainement de réaliser certains de nos rêves. Mais il faut premièrement avoir la volonté de se lancer, de changer et de les réaliser. A partir de là, on peut mettre en place un plan d’actions pour réunir le temps, l’argent et les éventuelles connaissances ou compétences requises pour que ce rêve devienne réalité.

Dorian

Reply
julien

Je suis assez d’accord sur le fait que la notion de budget est assez mal maitrisée lorsque l’on souhaite réaliser ses rêves. Savoir combien je gagne, combien mes rêves coutent et combien je dépense en dehors est un impératif pour ne pas se retrouver à dire « c’est trop cher » sans vraiment savoir. J’avais rédigé plusieurs articles dans lesquels j’offrais à mes lecteurs des feuilles de calcul pour réaliser un budget et le rapporter au cout de leurs rêves. Elles sont encore disponibles à l’adresse suivante pour ceux que ca intéresse !

http://www.thelifelist.fr/2012/entrepreneur/jour2-combien-coutent-reellement-votre-vie-de-reves/

Reply
Rose

Bonjour,
Il faut effectivement être conscient de ce que l’on fait avec son argent, sinon on peut aller à la cata! Avant je ne regardais pas vraiment mes dépenses, je dépensais c’est tout, et à la fin du mois j’étais toujours en galère. Maintenant je me suis organisée, je contrôle mes entrées et mes sorties, je définie un budget fixe à ne pas toucher, et avec le reste j’épargne ou je dépense un peu, et cela va tout de suite mieux.

Reply
Naomie

Pour le budget à prévoir, c’est bien mais encore faut-il pouvoir le respecter. parfois les rêves évoluent et grandissent et le budget prévu devrait en faire autant. Vos conseils pour le réunir sont très intéressants, quand on a un projet, il faut bien sûr s’organiser et réduire ses dépenses en fonction de ses revenus (ça vaut même quand on n’a pas de projet, je dirais) mais je crois qu’il faudrait ajouter qu’il faut rester raisonnable ou alors prévoir large pour son budget

Reply
Arnaud d’Avenir-plus-riche

Vos commentaires viennent habilement compléter cet article.

Faire un budget c’est essentiel, mais comme le dit Naomie, faut-il encore le respecter.
Pour être sûr de tenir mes objectifs, mon épargne est virée en début de mois sur des supports bloqués (PEA ou Assurance-vie), je fais cela depuis deux ans et mon capital grossit régulièrement et gentiment.

Vincent, certaines personnes pensent ne pas avoir les moyens de leurs ambitions uniquement parce que leur budget est plombé par une multitude de prélèvements fixes (câble, téléphonie mobile, salle de sport, abonnements diverses et variés …).
Faire le point sur ces dépenses est essentiel.

Marie, place au plaisir mais pas trop. Il faut se garder une marge de manœuvre et se faire plaisir, sinon impossible de tenir des objectifs aussi ambitieux.

Merci à tous pour vos commentaires constructifs.

Reply
Luc

Bonjour Arnaud,
Et merci de ce rappel,
je fais ça non seulement pour me constituer une épargne mais aussi pour m’offrir dès maintenant des échantillons de la vie que je veux vivre dans quelques temps.
Par exemple, je vais partir une semaine faire de la plongée en mer rouge dans quelques semaines…
A bientôt
Prend soin de toi
Luc mister-no-stresss

Reply
Emilie

Ne pas se donner les moyens de ses ambitions, ne pas se donner la possibilité d’accéder à ses rêves… Il y a l’aspect financier qui peut être un frein mais aussi une excuse (pour certains). Le fait de budgétiser ses dépenses permet de voir plus clair et de connaître les postes qui sont les plus à surveiller. Personnellement je ne peux faire autrement, vu toutes les dépenses.

Reply
Leave a Reply:
eget porta. dapibus sed ultricies diam ut consequat. quis, ut Praesent